Nicolas Gosset

Le blog de Nicolas Gosset

Les journalistes et Twitter – Partie 1/2 : tentative de catégorisation 26 janvier 2009

Filed under: Texte/Analyse/Etude — Nicolas Gosset @ 08:23
Tags: , ,

Utilisateur de Twitter depuis bientôt 2 ans, je trouve ce service d’une efficacité redoutable, et ce dans bien des domaines. Plusieurs articles seront publiés sur ce blog à propos de ce service de microblogging.

Je commence par la première partie d’une étude sur l’utilisation de Twitter par les journalistes. Première partie : quel genre d’information obtient on en suivant des journalistes sur Twitter ?

Méthode
Qu’est-ce qu’un journaliste ? Pour cette étude, on prendra une définition assez classique : est considéré comme journaliste toute personne exerçant le métier de journaliste, c’est-à-dire gagnant sa vie de cette manière. Entrent dans cette catégorie les étudiants en école de journalisme, qui ont pas mal de chances de finir dans le métier.

N’ont pas été retenus : les comptes privés (dommage, car certains sont très intéressants) ou ceux sans messages depuis un certain temps.

J’ai utilisé Tweetstats, pour connaître la part des « @ » dans les messages de chaque utilisateur.

Les journaliste et Twitter

Benoît Raphaël est rédacteur en chef du site Le Post

Cette étude a été réalisée entre fin décembre 2008 et fin janvier 2009. Certaines données ont pu changer entre temps. Le classement et les commentaires qui suivent ne représentent que mon point de vue et ne sont absolument pas exhaustifs. Vos commentaires, remarques et critiques sont les bienvenus.

La plupart des journalistes qui sont présents sur Twitter sont jeunes. Ils font donc souvent les permanences le week-end et les jours fériés. Tous, sans exception, font, à différents niveaux, la promotion de leurs contenus. Mais la plupart le font manuellement, sans passer par des services du type de Twitterfeed

35 comptes ont donc été retenus. Je les ai classés en fonction du genre de messages publiés sur Twitter. Trois genres se distinguent :

1. Les liens

2. Les Making-Off

3. Les News

Les journalistes et Twitter

Certains comptes appartiennent à plusieurs catégories.

1. Les liens

Dans la veine du link-journalism, les journalistes se servent de Twitter pour diffuser du lien, et du bon. Leur popularité se mesure au nombre de retweet (reprise de leur message par d’autres utilisateurs).

Exemples dans cette catégorie :

Slapoix (Marianne 2)

La spécialité de Sylvain, c’est la politique française : nominations, gaffes, petites et grandes phrases, projets gouvernementaux, etc. Dès qu’il lit un truc intéressant ou original, il le partage avec ses followers.

Vincentglad (20 minutes, BienBienBien)

Il va très loin dans la longue traîne et ramène souvent du gros lien.

EricScherer (AFP)

Eric Scherer est responsable de la stratégie et des relations extérieures à l’AFP. Ses réflexions sur l’avenir des médias sont proches de celles de Jeff Jarvis aux États-Unis . Il publie donc beaucoup de liens sur l’actualité des médias (nouveaux et anciens) via son compte Twitter.

2. Des « Making-off »

Et hop, j’invente un mot, mélange de « making-of » et de « off the record« .

Résumés de déjeuner, indiscrétions, rumeurs, réflexions sur le métier de journaliste et les médias, projets… Toutes ces choses que les journalistes ne mettent pas dans un article mais qu’ils n’hésitent pas à publier sur Twitter.

Exemples dans cette catégorie :

StevenJambot [disclaimer : c’est un ami] (CampusFM)

Steven est en 2ème année à l’EJT, c’est aussi le président de la radio étudiante de Midi-Pyrénées. En se branchant sur son Twitter, on peut suivre ses différents projets journalistiques, mais aussi par exemple être informé du décès grands musiciens de jazz…

benoitraphael (Le Post.fr)

Même s’il aime bien se la raconter avec les chiffres d’audience du petit frère du Monde.fr, Benoît Raphaël partage volontiers ses réflexions sur les médias, ainsi que des « extraits » des discussions qu’il a avec ses collègues.

soufron (France Culture, ZdNet)

Jean-Baptiste Soufron, ex-chroniqueur à « Minuit dix » et journaliste spécialiste du droit, il mène toujours de front plusieurs projets dont il fait suivre l’avancement à ses followers.

3. Des infos

Les journalistes sont déjà à la base des accros de l’information, alors imaginez ceux qui tweetent ! Les suivre permet de souvent obtenir des informations avant tout le monde, c’est-à-dire avant que les médias (radios, TV et grands sites d’information) ne les retraitent et les diffusent sur les ondes.

Exemples dans cette catégorie :

Julien_LEXPRESS (L’Express)

Journaliste culture, Julien partage sur Twitter ce qu’il ne met pas dans ses articles : reports live de concerts, commentaires perso sur les artistes… Dommage qu’il ne soit pas inséré dans la conversation.

geoffreylarocca (BFM, RMC, Elyseeinside)

Journaliste multimédia, Geoffrey couvre les déplacements de notre président et de ses ministres. Pratique pour suivre à la trace Nicolas Sarkozy et toute sa bande…

Les journalistes et Twitter

Les 3 "genres" de Twitter-journalism

Les discussions

On est sur Twitter, il est donc possible de discuter avec les journalistes que vous suivez. Certains vous répondent, d’autres non. Par curiosité, j’ai fait ce petit graphique qui représente les sujets de mon étude en fonction de leur insertion dans la conversation et de leur popularité. Y’a-t-il un lien entre les deux ?

Certains journalistes se servent de Twitter pour obtenir des avis, des infos. N’hésitez pas à leur répondre, c’est un bon moyen d’engager la conversation avec eux (d’ailleurs il y en a un qui me doit un café ;-)

Quelques modestes conseils aux journalistes qui utilisent Twitter ou qui voudraient s’y mettre :

1. Get Twhirl (ça, c’est valable pour tout le monde) ou TwitterFox (plus léger)

2. Avant d’écrire sur Twitter, on suit des gens (ça aussi, c’est pareil pour tout le monde :-)

3. Un compte privé, à quoi ça sert ? Pas de référencement, pas de citation, peu de followers… ==> pas d’influence

4. Si vous voulez être reconnu sur Twitter, il faut une véritable valeur ajoutée : pas de simple reprise de flux/blog et lâchez quelques scoops de temps en temps, si vous voulez être repris (Retweet ou RT)

Une recherche avec le terme Twitter journaliste sur Twitter Search

Une recherche avec le terme "Twitter journaliste" sur Twitter Search

Pour aller plus loin

Sur mon compte delicious, je recense un peu plus de 60 journalistes utilisant Twitter. La plupart sont francophones, certains ont des comptes privés. J’essaye de les catégoriser, mais encore une fois je ne garantis ni la véracité ni l’exhaustivité des informations.

De nombreux articles ont déja été publiés sur Twitter et le journalisme, en voici une sélection en français et en anglais

Je vous recommande notamment cet article de Steve Clayton

Une deuxième partie de cette étude sera bientôt en ligne. Avez-vous des idées d’angles ou de sous-sujets à traiter ? Vos questions sont les bienvenues en commentaire sous cet article, ou via mon compte twitter

Merci à Steven pour la relecture de cet article.

Illustration de Lars K. Jensen cc Flickr

 

13 Responses to “Les journalistes et Twitter – Partie 1/2 : tentative de catégorisation”

  1. Antonin Says:

    Et comment on fait la différence entre un jounraliste qui tweet et quelqu’un qui tweet parce qu’il a des infos par ailleurs? Une fois que j’accepte qlq’un (et bcp de monde fait ça sans regarder), je ne me souviens pas forcément de ce qu’ils font dans la vie.

    Par exemple, ça va vous paraître bête, mais jusqu’à présent je croyais que vous étiez journaliste…

  2. Sophie Says:

    Vous pourriez élargir votre étude à la pratique des journalistes au nom du média pour lequel ils travaillent.
    Qu’attend le lecteur du Twitter d’une marque média ?
    La plupart publie leur flux rss. Un intérêt ? A L’Express on a choisit justement de pas publier le flux en automatique (sauf scoops/exclusifs) mais plutôt d’encourager les journalistes à l’utiliser mais 1/peu twittent 2/l’intéret lecteur est + dilué.
    Une question que l’on se pose …

  3. […] pendant sa campagne pour la présidence des Etats-Unis. En France, nos élus, emboitant le pas des journalistes, commencent doucement à s’y mettre. Nous avons donc eu l’idée à Spintank de faire un […]

  4. […] de la Statusphère sont plus mobiles (et donc moins nerds ?) que la moyenne des internautes. Les journalistes et les politiques sont particulièrement attirer par la statusphere, pour des raisons bien […]

  5. […] Autre utilisation : les liens. Suivre des gens qui surfent à haute dose permet souvent de récupérer des liens sur tout et n’importe quoi, et de découvrir des aspects intéressants d’une question. Nous n’irons pas plus loin sur l’utilisation de Twitter, dont l’intérêt est largement détaillé sur plusieurs sites, que ce soit pour une utilisation courante ou journalistique. […]

  6. […] par Chris Brauer (enseignant à la City University School of Journalism, de Londres), et une analyse de Nicolas Gosset, très attentif à ce phénomène […]

  7. JMSARDO Says:

    Le Syndicat National des Journalistes sur twitter: http://www.twitter.com/snjournalistes

  8. […] déjà écris une première étude sur les journalistes et Twitter, une suite va bientôt […]

  9. […] pouvant très rapidement et largement (et brièvement !) diffuser son information (voir ici ou ici), de même que le dissident iranien ou le témoin d’une manifestation. Même Maître Eolas […]

  10. GONELLA Says:

    aimerai pouvoir lire les liens de ma messagerie, portant la mention: partie 1.2 ou partie1.2.3 merci pour votre aide

  11. […] importante de gens de presse. Qu’est-ce qui pousse les journalistes à twitter ? Le bloggeur Nicolas Gosset s’est intéressé à la question. Il a dégagé trois pôles d’intérêt journalistique […]

  12. […] de dépêches, la “timeline” de Twitter a vite trouvé sa place dans les rédactions. Les journalistes web (souvent jeunes) s’en sont emparés, d’une part pour veiller un territoire où les informations apparaissent et disparaissent en […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s