Nicolas Gosset

Le blog de Nicolas Gosset

Big Tweet #5 : Les utilisateurs de Digg semblent ne pas aimer Twitter, pourquoi ? 20 juillet 2009

Filed under: social media — Nicolas Gosset @ 19:55
Tags: ,

Regarder les commentaires des utilisateurs sur ce article de Digg

Beaucoup de messages assez critique, voir haineux envers Twitter et ses utilisateurs. Peu d’arguments, alors que d’habitudes les commentaires des « Diggers » ont une véritable valeur ajoutée. Depuis 1 an,  la communauté des utilisateurs de Digg perd de son influence dans l’écosystème du web, cette perte d’influence se fait au profit des utilisateurs de Twitter

Digg a longtemps été le meilleur outil pour faire remonter la longue traine à une information, en permettant à des millions d’utilisateurs de voter pour les quelques 20 000 liens soumis tout les jour sur le site. Avec l’explosion de Twitter (aux Etats-Unis), le bébé de Kevin Rose c’est vu concurrencer par un nouvel outil beaucoup plus efficace pour le link journalism. La puissance du « Retweet » permet à un lien jugée pertinent par une communauté de remonter presque en temps réel la longue traine, la ou un lien soumis à Digg doit d’abord atteindre le stade de « popular », ce qui prend souvent plusieurs heures et nécessite pour ce lien d’être un minimum mainstream.

Twitter est déja jugée responsable de la fermeture du Digg-like francophone Scoopeo. Aux Etats-Unis, diverses études et blogs référents en matières de médias sociaux ont bien notée que Twitter avait dépassée Digg en terme de traffic, et ce dès le début de l’année… Digg a bien tentée de changer son modèle en proposant des fonctionnalités de raccourcisseur d’URL, mais sans succès pour le moment.

Autre menace : Twitter étant construit de manière ouvertes, de véritables concurrents à Digg se sont construit autour du flux de liens qui alimente la statusphère.

J’utilise les deux outils, Twitter à surpassé Digg pour le Breaking News, définitivement (notamment parceque les journalistes en sont de grands utilisateurs) Pour ce qui est de me proposer des liens pertinents Digg reste très utiles notamment avec ces différents catégories et sections (je vous recommande celle des vidéos, toujours bien fournies en pépites de tout genres) L’autre fonctionnalité intéressante est appellé « Recommended » : en fonction des articles pour lesquels vous avez voté, Digg vous en propose d’autres, qui ne sont pas encore populaires (et donc plus loin dans la longue traine) mais qui ont déja été voté par d’autres personnes qui ont des votes en commun avec vous.

D’autres articles de ce blog sur Twitter

Mes liens sur Twitter

Mes liens sur Digg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s