Nicolas Gosset

Le blog de Nicolas Gosset

Le débat de #lexpress sur Twitter 21 juillet 2009

Plutôt que de commenter le débat en direct sur Twitter, je vais essayer de donner mes impressions ici

Je reviens d’abord sur les critiques formulés hier, par Nick Carraway, moi même, et bien d’autres probablement.

L’initiative est intéressante, originale, Twitter est un nouveau moyen de communication pour les politiques. L’outil leur permet entre autre d’échanger avec d’autres utilisateur via les « @ » Néanmoins, je suis assez sceptique sur la forme et le fond de cette initiative. Avant d’aborder le fond (choix des candidats et du sujet), un mot sur la forme. Le fait de proposer aux gens de rajouter  » #lexpress » à leurs tags, réduit de plus de 7% l’espace (déja court) réservée au message

Le choix des candidats, Nathalie Koziusco Morizet, Benoit Hamon et Alain Lambert sont plutôt de « bons » utilisateurs de Twitter, avec un taux de « @ » de respectivement 39%, 20% et 55% Pourquoi alors passer par un média pour échanger avec les internautes ?

Mais la grosse critique que je fais est sur le choix du sujet : « le rôle de Twitter et des réseaux sociaux pour les politiques. Pourquoi s’y intéresser? Quels sont les risques ? »

Les trois protagonistes sont des « early adopters » de Twitter, ils utilisent aussi d’autres canaux pour communiquer (blog, Facebook). Entre Alain Lambert qui pense que « Twitter, c’est la paix », NKM qui utilise Facebook pour annoncer sa grossesse et Hamon qui n’hésite pas à rappeller qu’il est un expert du dossier internet puisqu’il utilise Twitter (j’exagère un peu mais l’idée est la), le débat risque d’être bien plat…

13H10 : Ca commence doucement, mais plutôt bien, @krichtoff pose une question très politique à Benoit Hamon, qui répond

13H25 : C’est beaucoup trop fouillis en fait pour comprendre ou analyse quelquechose, je regrette un peu ce billet

13H30 : NKM fait dans le concret, en parlant de sa proposition sur le télétravail

13H34 : Alain Lambert ne sait pas écrire (moi non plus, je sais)

13H40 : C’était à prévoir et c’est heureux, les participants ne respectent pas la consigne de l’express et posent tout types de questions aux 3 politiques

13H45 : Benoit Hamon est malin, il se moque des mauvaises questions et envoie des « twitt piques » à ces adversaires politiques

13H53 : Jolie pirouette du députée de l’Orne

13H54 : 1mn20 d’avance pour l’échappée, au début du long col du Grand-Saint Bernard

14H03 : fin du débat, NKM elle même est dubitative sur l’intérêt de ce débat….

Update : 20H40, je viens de parcourir la synthèse du débat une fois sortis de la loghorré sur Twitter et le et les joies du web (inintéressant, sauf pour une petite minorité dont je fais partie) que reste t-il ? Quelques découvertes, comme le fait que Benoit Hamon trouve sérieux le travail de NKM à l’environnement… mais sinon rien de fou, de nouveau ou de construit…

 

3 Responses to “Le débat de #lexpress sur Twitter”

  1. Tu t’occupes de la couverture, et moi de l’analyse à froid, c’est ça ? ;-)

  2. Marie Amélie Says:

    Hello! Juste pour préciser que le débat était bel et bien ouvert à toutes les questions. Nous n’avions pas donné de « consigne » sur le thème. Nous en avons simplement suggéré un pour démarrer.

  3. [Enikao] Says:

    Ce qui m’a semblé le plus dommage, c’est les réponses en un seul twitt (on a le droit de répondre en deux fois !) , et l’absence de question unique à la quelle plusieurs participants répondent, et éventuellement se répondent.

    Joyeux capharnaüm au final. Mais l’expérience valait peut-être davantage pour le format (inadapté, mal exploité) que pour le contenu.


Laisser un commentaire

