Nicolas Gosset

Le blog de Nicolas Gosset

Barrack Obama, fossoyeur du service public américain ? 6 août 2009

Ce petit titre provocateur pour partager avec vous le chapeau d’un article de Slate France.

Dans une série en trois parties, publiée initialement par Newsweek, Daniel Gross s’est interrogé d’abord sur la nature de la reprise en cours de l’économie américaine après sa pire récession depuis les années 1930 (Après la récession, on fait quoi?). Dans la deuxième partie, il insiste sur la nécessité de changer son mode de fonctionnement (La naissance d’une «économie intelligente) et dans la dernière partie, à venir, sur l’entraînement du secteur privé par l’Etat, clé du succès du New Deal de Barack Obama  (Le privé doit prendre le relais du public).

Oui, vous avez bien lu, selon Daniel Gross, la stratégie de Barrack Obama pour relancer l’économie américaine doit passer par une substitution du public par le privé. Cette stratégie a été unanimement salué par la gauche française au début de l’année, qui en a même fait un argument politique pour critiquer le plan de relance du gouvernement.

Première conclusion rapide, soit la gauche c’est trompé et le plan de B. Obama n’est pas si bon, soit le dogme « ce qui est public reste public », valable depuis la fin du gouvernement Jospin ne tient plus. Globalement, je ne pense pas que la stratégie de Barrack Obama pour relancer l’économie américaine soit mauvaise, sa volonté de réformer l’assurance maladie est assez révolutionnaire la-bas pour être soutenu ici.

Il y a bien sur une autre possibilité : Daniel Gross raconte n’importe quoi :-) La dernière partie de son article sera publié demain, j’esseyerais de la commenter ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s