Nicolas Gosset

Le blog de Nicolas Gosset

Un Week-End à Lyon, pour les rencontres de Libération 21 septembre 2009

Filed under: Divers — Nicolas Gosset @ 08:37
Tags: ,

Beaucoup de choses à dire sur ce Week-end à Lyon, je vais essayé d’être concis. Vous trouverez d’autres « reports » des rencontres sur ce canal Twitter

Mon compte rendu (ultra synthétique) des conférences

Les rencontres – l’organisation générale

Les 4èmes rencontres de Libération étaient très bien organisées, les salles de conférences étaient situées en centre ville de Lyon, et donc très accessibles. L’ensemble des rencontres étaient gratuites, il fallait juste imprimer ses billets pour pouvoir entrer, les équipes du journal avaient prévu 2 stands où on pouvait gratuitement imprimer des billets pour les conférences de son choix. Véritable cadeau culturel aux Lyonnais, il est dommage que ce forum n’ait pas été plus fréquenté…

Les rencontres – l’organisation des débats

Chaque débat durait 1H30, les deux intervenants faisaient chacun 2 ou 3 exposés, aiguillés par le modérateur, qui est intervenu très peu pendant l’échange. Les dernières 20 minutes étaient consacrées aux questions du public, qui étaient, la plupart du temps, sans grand intérêt. J’ai parfois regretté la passivité du modérateur, incapable de cadrer le débat. Ainsi samedi après-midi, le débat : ‘Comment contrôler l’opinion ? » a en faite porté presque exclusivement sur la situation politique Russe.

La couverture médiatique et Internet

Globalement assez mauvaise. Le site internet des rencontres en est l’exemple. Complètement « top to bottom », il ne permet aucune participation des membres du forum. Libération a juste demandé a quelques blogueurs « influents » de Lyon et à des étudiants de l’IEP d’écrire quelques articles sur LibéLyon
Petite anecdote qui pour moi symbolise bien l’approche des médias traditionnels vis-à-vis des gens qui s’expriment sur Internet : Samedi matin, alors que je prenais des notes sur mon ordinateur pendant le débat Jaruleswki/Védrine, une journaliste de Libération ( ?) s’est approché de moi, suivis de près par un caméraman. Avec un large sourire, elle m’a dit : « Bonjour, vous êtes un bloggueur ? » Sentant la trappe médiatique, à base d’une vidéo « Les bloggeurs parlent du forum de Libération », j’ai répondus par la négative.

Un Week-end à Lyon

Lyon est une belle et grande ville, j’ai pu discuter avec des « locaux », pour eux c’est un endroit très attractif pour les « jeunes actifs ». Les loyers sont beaucoup plus accessibles qu’à Paris et le cadre de vie est plus calme, sans être vide culturellement, (cf les Nuits Sonores). Le maire socialiste de Lyon (Gérard Collomb) semble avoir dynamisé la ville ces dernières années et de nombreux aménagements urbains sont prévus dans celles à venir.

Quelques lieux :

La Plateforme – Une péniche sur le Rhône, un peu plus grande que le Batofar, elle a les mêmes fonctions (concerts, club)
L’indocafé – Une carte des cocktails audacieuse (comme le Mama Shelter, mais moins cher), on peut aussi s’y restaurer, avec un très bon buffet Chinois pour moins de 19€
Ninkasi – Il y en a 5 ( ?) à Lyon, ce sont des bars dans lesquels on peut acheter de l’alcool à emporter.
Le Wallace, un pub avec vue sur la Saône. Le dimanche, vous pouvez y bruncher jusque 18H, pour 10€

 

3 Responses to “Un Week-End à Lyon, pour les rencontres de Libération”

  1. […] Rencontres de Libération 2009 – Mon compte rendu des débats 21 septembre 2009 Classé dans : Texte/Analyse/Etude — Nicolas Gosset @ 08:31 Tags: abstention, Alexandre Adler, budget, Denis Muzet, Didier Migaud, Eric Woerth, france, Guy Sorman, Hubert Védrine, idéologie, libération, lyon, Olivier Ferrand, opinion, politique Suite du billet : Un Week-end à Lyon, pour les rencontres de Libération […]

  2. Benoît Says:

    Welcome in Lyon !
    Une excellente ville pour tout !

  3. dailyrougi Says:

    Je suis la « journaliste (?) » (merci pour le ? d’ailleurs) du forum Libé de Lyon, et sachez que je ne voulais pas faire de video mais j’écrivais un article sur la couverture médiatique du Forum.
    De plus , pour information sachez que le site internet de Libé était également tenu par les étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble lors du Forum !
    Cordialement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s