Nicolas Gosset

Le blog de Nicolas Gosset

Facebook et la guerre à Gaza – Interview du créateur de l’application « Solidarité Gaza » 19 janvier 2009

Filed under: Texte/Analyse/Etude — Nicolas Gosset @ 09:22
Tags: , , , , ,

Recherche Gaza dans FacebookCela fait bientôt plus de 3 semaines qu’une guerre à lieux dans la bande de gaza, ce petit territoire de 360km2 (qui compte 1,5 millions d’habitants) voit s’affronter Tsahal aux millitants du Hamas, entre les deux la population palestinienne (449 civils tués depuis le début du conflit) et la population israélienne (3 civils tués).

Ce conflit se joue aussi sur l’image, à chaque jour d’opération qui passe, Israël est de plus en plus critiqué pour les victimes civils de son opération « plomb durçi », pour répondre à çela, le gouverment israelien à investis aussi les « territoires » du web, exemple avec cette chaine Youtube de l’armée qui diffuse des vidéos d’opération millitaire mais aussi d’agissement du Hamas.

Exemple avec cette petite vidéo (<20 secondes), la plupart sont plus longues (entre 2 et 5mn) qui montre la destruction d’une roquette du Hamas

En face de la machine de guerre israelienne, Gaza et se habitants peuvent compter sur la solidarité internationale, les manifestations à Paris et dans le reste de l’europe en sont une bonne illustration, j’ai choisis de mettre en avant l’exemple de Mehdi Tazi, qui a crée l’application « Solidarité Gaza »

Mehdi Tazi a bientôt 19 ans, il est Web designer


Comment t’es venu l’idée de cette application ?

L’idée est simple et solidaire, elle consiste à rassembler les voix, les messages, et les points de vue de milliers de gens de différentes cultures et religions et à exprimer leur colère à travers la plus grande et célèbre communauté virtuelle, celle de Facebook et tout ça pour la bonne cause, celle de soutenir le peuple palestinien et spécialement GAZA.

Combien de temps cela ta pris pour la concevoir ?

Cela m’as pris environ 3 jours : programmation, tests, et débuggage

Comment fonctionne t-elle ?

L’application permet à tous les utilisateurs FaceBook qui l’ont installé de poster un message, point de vue… sur un wall, elle offre aussi la possibilité aux utilisateurs d’insérer un Box dans leurs profiles contenant un avatar intitulé « Solidarité GAZA » pour exprimer leur solidarité.
Sur le « wall » de l’application, il y  a des messages ouvertement anti-sémites, pourquoi ne les supprime tu pas ?

Je ne peux pas les supprimer parce que facebook ne m’autorise pas entant que développeur à supprimer les posts sur le wall de l’application

Pense tu qu’une mobilisation sur Facebook (et plus globalement sur Internet) peu influer sur le conflit et les décisions politiques des dirigeants de chaque camps ?

Je n’exclue pas que les présidents ou leurs collaborateurs ont des comptes facebook que ce soit avec leur propres noms ou avec des noms différents ! mais OUI je suis sure qu’ils sont au courant de toutes actions quelles soient virtuelles ou réelles.

Te mobilise tu d’autres manières ? (parti politique, association, manifestations…)

Non, je me contente actuellement de me mobiliser virtuellement et à faire connaître d’avantage l’application.

Note au lecteur : Cet interview a été réalisé le 5 janvier (par e-mail), juste après le début de l’intervention terrestre de Tsahal. L’application qu’a crée Mehdi le 2 janvier comptait déja plus de 70 000 utilisateurs. Elle en compte probablement aujourd’hui plus de 400 000. Depuis j’ai essayé de le recontacter pour compléter l’interview, sans réponse de sa part.

Mes liens sur le sujet

Mention spéciale à cet article du Time, découvert via Lucie Goulet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s